Le Soulier de Satin de Paul Claudel

Intégrale avec barbecue

Du 25 juillet au 5 août : Répétitions ouvertes
Le 6 août à 18h : Spectacle

À l’Amicale Laïque de Tardy
Gratuit, ouvert à tous

Cet été, le Collectif X va faire BEAUCOUP de théâtre !

Nous allons monter Le soulier de satin, pièce fleuve de Paul Claudel, dont la représentation dure environ 8h, et nous allons le faire en 15 jours, à l’Amicale Laïque de Tardy, à Saint-Étienne.

L’action est située sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, et se déroule pendant la renaissance, le Siècle d’Or espagnol, temps des conquêtes.
 C’est la grande saga de l’humanité qui découvre une nouvelle frontière, celle de l’Amérique, celle du monde. La Terre est ronde, elle est « finie » : comme un nouveau départ pour l’humanité, tout est à reconsidérer, le rapport au monde comme celui à l’Autre.

Le soulier de satin, c’est un marathon (pour l’acteur comme pour le spectateur), où tous les événements, toutes les passions, tous les tons sont traversés, où tout change tout le temps, où aucune règle ne tient, où le contrepoint est toujours le plus inattendu. Où chaque chose de la passion humaine semble avoir été exprimée pour la première fois dans toute sa vérité. Comme un grand western qui nous laisse à la fin éreinté mais rempli d’un nouveau monde.

La troupe s’agrandira pour l’occasion: l’année dernière lorsque que nous avions monté la pièce en épisodes au Théâtre du Point du Jour à Lyon, 10 acteurs s’étaient partagé la soixantaine de rôles qui compose cette histoire, mais cette fois nous voulons faire l’expérience réelle de cette multitude de personnages, faire de chaque personnage une personne. C’est pourquoi nous sommes en train de réunir une GRANDE bande d’acteurs, professionels et amateurs.

L’idée, c’est de dérouler l’intégralité de la pièce tous les jours, du 25 juillet au 6 août, pour se forger une solide expérience collective du marathon que cela représente, transformer un peu plus chaque jour l’exercice en spectacle, et le dernier jour accueillir les spectateurs et traverser tous ensemble cette épopée.

Difficile de dire à quoi ça ressemblera, mais ce n’est 
pas un aveu, c’est une bonne nouvelle !

Le Soulier de Satin

Le Soulier de Satin

Spectacle créé dans le cadre du Théâtre Permanent 2015 au Théâtre du Point du Jour

« Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. »
– Paul Claudel, en introduction au Soulier de satin