UN SPECTACLE PORTÉ PAR MAUDIE COSSET CHÉNEAU
AVEC MÉLISSA GOLEBIEWSKI (ECRITURE ET DRAMATURGIE)
ALICIA DEVIDAL, LUCILE PAYSANT, MAUDIE COSSET CHENEAU, LUCIE DEMANGE (JEU)
ANABEL STREHAIANO (SCÉNOGRAPHIE ET EFFETS SPECIAUX)
ARTUR CANILLAS (CRÉATION LUMIÈRE)
ARTHUR VERVIER DASQUE (CREATION SONORE)
TIPHAINE VEZIER ET MAELLE GAGNE (ADMINISTRATION, PRODUCTION ET DIFFUSION)
LES FULGURÉ·E·S EST UN SPECTACLE SUR LA FOUDRE ET LES PERSONNES QUI L’ONT CROISÉE SUR LEURS ROUTES. CE PROJET A ÉTÉ CONSTRUIT APRÈS DEUX ANNEES D’ENQUÊTE ET DE RENCONTRES DIVERSES. LE SPECTACLE EXPLORE LES CONFINS DES CAPACITÉS PHYSIQUES DES HUMAIN·E·S ET DES EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES, MAIS AUSSI L’ERRANCE MEDICALE ET LA SOLITUDE. AU-DELA DE L’ASPECT SPECTACULAIRE DE LA FOUDRE, C’EST UNE PROBLÉMATIQUE TRÈS INTIME ET TRÈS PROCHE QUE NOUS INTERROGEONS : COMMENT VIVRE SA VIE QUAND TOUT A CHANGÉ ?
SUR SCÈNE, QUATRE PERSONNES, QUI ONT MENÉ UNE ENQUÊTE AU LONG COURS, ET QUI INVESTISSENT TOUR A TOUR DIVERS RÔLES : DES PERSONNES FRAPPEES PAR LA FOUDRE, MAIS AUSSI UN MEDECIN URGENTISTE QUI TENTE DE LEUR APPORTER DU SOIN, UN PILOTE DE L’ARMÉE AMÉRICAINE TOMBANT DANS UN NUAGE D’ORAGE A 14 000 M D’ALTITUDE…
C’EST UN SPECTACLE QUI TIENT DE LA CONFÉRENCE PAR SON PROJET : MOBILISER DES CONNAISSANCES ET LES TRANSMETTRE. DANS SA FORME, IL S’AGIT BIEN D’UN SPECTACLE DE THÉÂTRE, QUI NOUS INVITE À PLONGER DANS DES AVENTURES DE VIE MYSTÉRIEUSES.
AVANT D’ETRE UN SPECTACLE, IL S’AGIT D’UNE ENQUETE SUR LE TERRAIN ET D’UN PROJET DE TRANSMISSION.
LE SPECTACLE EST EN GRANDE PARTIE STRUCTURÉ PAR LES RENCONTRES QUE NOUS AVONS FAITES LORS DE CE TEMPS D'ENQUÊTE. IL N'AURAIT PU EXISTER SANS LES PERSONNES SUIVANTES: RÉMI FOUSSAT, RAPHAËLLE MANCEAU ET SA FAMILLE, ÉMILIE, OLIVIA ET QUENTIN GAIME, CÉCILE PACORET, GUILLAUME THIOLLIÈRE, GABRIEL MERCIER, RAYMOND PICCOLI, DOMINIQUE PERRIN, MARIE-AGNÈS COURTY.
LE PROJET DE TRANSMISSION A ÉTÉ INVENTÉ À DESTINATION D’UNE CLASSE DE CM1-CM2 DE L’ÉCOLE DE LEMPDES-SUR-ALLAGNON (43) DANS LE CADRE DU DISPOSITIF CRÉATION EN COURS PILOTÉ PAR LES ATELIERS MÉDICIS.
CE PROJET QUESTIONNAIT DE FAÇON LARGE LE RAPPORT À L'IGNORANCE ET À LA CONNAISSANCE, EN PROPOSANT AUX PARTICIPANT.E.S DE CRÉER DES CONFÉRENCES THÉATRALISÉES À PARTIR DE CE SUR QUOI LES PARTICIPANT.E.S SE CONSIDÈRENT SPÉCIALISTES. CE PROJET A DEMARRÉ EN 2019 ET A ÉTÉ ACHEVÉ EN JANVIER 2021 APRÈS 5 SEMAINES COMPLÈTES DE TRAVAIL. IL A POUR OBJECTIF DE SE POURSUIVRE AVEC D’AUTRES PUBLICS.
DATES À VENIR
6 octobre 2022
14h et 20h30
La Buire, Espace Culturel de L'Horme (42)
8 AU 11 NOVEMBRE 2022
19h30
10 NOVEMBRE 2022
11h
Théâtre de l'Elysée, Lyon (69)
1 AVRIL 2023
20h30
Le Sou, Centre Culturel de La Talaudière (42)
DU 16 AU 20 OCTOBRE 2023
La Pokop, Strasbourg (67)
MI-NOVEMBRE 2023
Association Protection Foudre, Paris (75)
ET D'AUTRES ENCORE...
DATES PASSEES
9-10-11-13 féVRIER 2022
Théâtre Le Verso, Saint-Étienne (42)
Une production du Collectif X, en coproduction avec le théâtre du Verso.
Le projet reçoit le soutien des Ateliers Médicis dans le cadre des dispositifs Création en cours et Transat.
Il a été sélectionné dans le cadre du Prix Célestins en 2020 (catégorie maquettes) et de la journée professionnelle de Loire en scène en 2021.
Avec l'aide et le soutien de l'Association Protection Foudre, le réseau Loire en scène, La Lampisterie, la ville de Digne-les-bains, Habitations de Haute Provence, la mairie de Lempdes-sur-Allagnon, le Théâtre Nouvelle Génération, le théâtre de la Renaissance, la Ville de Saint-Etienne, La Comète, l'Espace du Moulin de l'Etang et la Ville de Billom.
Le Collectif X reçoit le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de la Ville de Saint- Étienne.