À propos du Collectif X

Le Collectif X est une compagnie de Théâtre stéphanoise crée en 2013. Il est composé de différents professionnels du théâtre qui partagent l’envie de mettre en regard les visions et compétences de chacun, d’éprouver ensemble leurs premières années de métier. Les membres du Collectif X sont principalement issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’ENSATT, mais viennent également d’autres horizons.

Chaque projet du Collectif X est porté par un membre donné. Sous la direction de ce dernier, le travail se fait collectivement. L’alternance des porteurs de projets, des regards, permet une exploration variée des modalités de création, du travail en groupe et du rapport aux spectateurs.

La permanence de l’équipe, la haute fréquence du travail - à raison de plusieurs créations par saison - fondent la force de notre groupe et dessinent naturellement, au fil du temps une ligne artistique commune.

Nous traversons ensemble de nombreuses formes, entre la mise en scène d’œuvres littéraires et la recherche d’un théâtre plus participatif. Selon les projets, nous parcourrons les pièces de grands auteurs incontournables, défendons l’écriture contemporaine d’une auteure qui nous est associée, et explorons des approches hybrides du théâtre par les sciences humaines ou encore par la performance.
À la multiplicité des esthétiques répond une pluralité de processus de création.

Mus par notre sensibilité aux questions relatives à la vie collective et à l’exercice de la citoyenneté à l’échelle de la ville, nous menons depuis 2013 dans plusieurs quartiers stéphanois un projet intitulé VILLES#1 SAINT-ÉTIENNE.
Ce projet se trouve au croisement du théâtre et de l’urbanisme, à la jonction entre une analyse scientifique de terrain, une pratique artistique de qualité, et une expérimentation participative de la citoyenneté. Notre équipe s’enrichit pour l’occasion de la présence de professionnels de l’urbanisme (chercheurs, ingénieurs).

Depuis 2015, le Collectif X bénéficie du dispositif de soutien aux compagnies « émergentes » de la ville de Saint-Étienne. Ainsi, nous avons pu poser nos valises au Théâtre de l’Amicale Laïque de Tardy. Cet ancrage durable va nous permettre de continuer dans les années à venir notre exploration théâtrale de la ville, d’inventer un lieu d’accueil le plus large possible et de faire de notre théâtre un lieu poétique et citoyen, ouvert à tous.

Le Collectif X est soutenu par
la Ville de Saint-Étienne au titre de